5
 
ancetre1.htmllesobrecht1.htmlindex.html  





 

Les Obrecht / Les Hild / Les Schmitt / Les Obrecht-Schmitt

1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7


Hansi naît et le lilas fleurit

Jeanne Schmitt, fille unique d'Alfred et Johanna Schmitt, naît le mardi 16 avril 1912 à 13h, au n° 29 de la rue Saint-Léon dans un quartier résidentiel et calme de Colmar. La maison est récente, discrètement marquée par le style alors à la mode de l'Art Nouveau. Inscrite à l'état civil allemand sous le prénom de Johanna, comme sa mère, on ne l'appelait pas autrement que Hansi à la maison. Ce diminutif s'est écrit parfois par la suite Hansie pour faire la distinction avec Hansi, son mari. Avec le retour de l'Alsace à la France, elle a été réintrégrée de plein droit dans la nationalité française avec le prénom de Jeanne.

    Cette naissance à l'éveil du printemps a fait qu'année après année on s'est demandé si les lilas seraient en fleur pour son anniversaire, comme cela fut le cas une fois par exception. En ce 16 avril de la naissance de Jeanne les quotidiens annoncent pour le lendemain un phénomène rare: une éclipse de soleil qui sera totale dans la région parisienne. Le phénomène astronomique sera toutefois lui-même éclipsé dans la presse par l'annonce du naufrage du Titanic.

    Elle est baptisée le 7 septembre 1912 à Horbourg par le pasteur Vix qui avait uni ses parents; encore une fois on a donc profité de l'hospitalité de la "Wirtschaft Schmitt". L’ont tenue sur les fonts baptismaux: son oncle Paul Schmitt (le parrain), sa tante Sophie Schmitt-Leonard (la marraine), André Hild, son grand-oncle maternel, qui avait déjà été témoin au mariage de ses parents et Berthe Zitzer, d’Andolsheim, une petite cousine de sa mère par les Marschalk. Sa confirmation a lieu le 21 mars 1926 à l’église Saint-Paul de Mulhouse sous la direction du pasteur Emile Koehnlein, qui baptisera encore son fils Jean-Daniel le 2 janvier 1938. Le pasteur inscrit de sa main le verset de confirmation (Philippiens 4,13) dans le livret Neues Testament und Psalmen remis à cette occasion: «Ich vermag alles durch den, der mich mächtig macht, Christus» [Je puis tout par Christ, qui me fortifie]. La fête est discrète et consiste surtout en une promenade à la ruine du Freundstein - avec peut-être une collation à la ferme-auberge - et au rocher d’Ostein. Elle ne rassemble que quelques intimes: le couple Leonard, la grand-tante Marie-Madeleine Obrecht, le cousin Hild et M. et Mme Fricker. Dans sa foi, qu'elle gardera intacte sous une forme intériorisée, Jeanne cherchera principalement un soutien et une consolation dans les vicissitudes de la vie.

       On est renseigné sur la première partie de la vie de Hansi par quatre types de documents: les cahiers de son grand-père tenus pendant la Grande Guerre, l'album de photographies inauguré à l'entrée à l'Ecole Normale, la correspondance administrative dans le cadre de l’Instruction Publique et, pour les années 1935 et 1939, son agenda personnel.

       Les Kriegserlebnisse sont une précieuse source d’informations sur les toutes premières années de sa vie. Jean Obrecht s’y révèle un grand-père attentionné et attentif, capable d’être aussi aimant que critique. On y apprend que quand la petite Hansi, venant de Colmar, arrive à Mulhouse à l'âge de deux ans, elle est autant francophone que germanophone. Ses parents on dû souvent parler français entre eux, ce bilinguisme n’étant pas rare en Alsace. En mars 1915 encore, elle dit au moment de prendre le train pour Strasbourg: «Je veux aller à Strasbourg chez Lotti Popenhäuser»; puis elle se reprend, se souvenant certainement de recommandations qui lui ont été faites: «Man muss in dem Eisenbahnzug deutsch sprechen» [Il faut parler allemand dans le train]. Le français est ensuite occulté, particulièrement quand Hansi va au jardin d’enfants à partir de septembre 1915: à Noël de cette année elle revient de l’école en chantant «Deutschland über alles»! La classe se fera en français à partir de 1918, mais elle gardera toujours une excellente connaissance de l’allemand.

 

 
























           vers 3 ans